Turambar - Rôdeurs d'Annúminas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Absence d'Aragorn & des Rôdeurs

4 participants

Aller en bas

Absence d'Aragorn & des Rôdeurs Empty Absence d'Aragorn & des Rôdeurs

Message par Tseldo Ven 11 Juil 2008 - 15:07

https://turambar-arnor.bbactif.com/la-vie-dans-le-nord-de-l-eriador-f4/les-rumeurs-a-bree-t82.htm
https://turambar-arnor.bbactif.com/rapports-de-missions-et-instructions-f6/besoin-de-bras-armes-contre-un-grand-vert-t79.htm

Juste pour une question au sujet de l'absence d'Aragorn ... Le post que tu devais faire devait mentionner qu'Aragorn acceptait/refusait ( on a considéré qu'il a refusé ), ou qu'il ne donnait aucune réponse ?

Et la dernière concernait la longue absence des Rôdeurs. Prospert Poiredebeurrée par exemple avait remarqué que pas un rôdeur n'était présent depuis plus de trois semaines.

Il n'y a pas d'autres cercles que celui d'Ardamir/Fizur ? Est-ce que tous les autres sont absents aussi ( ça me semble sous-entendu mais je trouve ça étrange :/ ) ?

Tseldo
Epervier
Epervier

Messages : 129
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Absence d'Aragorn & des Rôdeurs Empty Re: Absence d'Aragorn & des Rôdeurs

Message par Ardamir Ven 11 Juil 2008 - 23:52

Ouh là non. Tu subodores beaucoup Smile
Aragorn n'est pas là, y'a pas de raison liée à nos activités.

Y'a d'autres cercles bien entendu, autant qu'il existe de chevaucheurs en principe. Mais le fait est qu'actuellement ils sont très occupés. Sans quoi des pnj Dunedain seraient venus aider, et p'tet un autre chevaucheur PNJ prendre la tête du groupe.

Je vais p'tet justement essayer de voir comment quantifier ça. C'est une idée Smile
Ardamir
Ardamir
Chevaucheur
Chevaucheur

Messages : 271
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 48
Localisation : Riva

Revenir en haut Aller en bas

Absence d'Aragorn & des Rôdeurs Empty Re: Absence d'Aragorn & des Rôdeurs

Message par Tseldo Sam 12 Juil 2008 - 2:11

Je ne pensais pas à une relation de cause à effet entre les deux liens cités. C'était juste pour montrer pourquoi je me posais cette question ... Smile

Pour quantifier les troupes je suis encore et toujours pour. Je pense qu'il faudrait le nombre de Chevaucheurs et le nombre de Rôdeurs sous leurs ordres. Smile

En prenant un ratio de 1:3/4 <=> Marcheur:Courreur je pense.

Tseldo
Epervier
Epervier

Messages : 129
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Absence d'Aragorn & des Rôdeurs Empty Re: Absence d'Aragorn & des Rôdeurs

Message par Ardamir Sam 12 Juil 2008 - 12:52

Elwariel a écrit:Pour quantifier les troupes je suis encore et toujours pour. Je pense qu'il faudrait le nombre de Chevaucheurs et le nombre de Rôdeurs sous leurs ordres. Smile

Là ça me paraît plus compliqué. Il me semble peu pratique d'avoir un nombre précis égal à chacun. Les relations entre Dúnedain sont aussi des relations de confiance qui se créent, donc qui se construisent dans le temps.

En prenant un ratio de 1:3/4 <=> Marcheur:Coureur je pense.

Autant certains Chevaucheurs pourraient avoir 3 ou 4 Coureurs sons sa houlette (et donc autant de Marcheurs), qu'il pourrait en avoir 20 (30 est un grand maximum).

Dans ma tête, j'avais l'idée de 7 Chevaucheurs... mais ça peut faire trop peu. Pourquoi pas 13, 17 ou 19 (quoi qu'il arrive un nombre premier).
Ardamir
Ardamir
Chevaucheur
Chevaucheur

Messages : 271
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 48
Localisation : Riva

Revenir en haut Aller en bas

Absence d'Aragorn & des Rôdeurs Empty Re: Absence d'Aragorn & des Rôdeurs

Message par Tseldo Sam 12 Juil 2008 - 13:02

Pas forcément un nombre de Rôdeurs sous les ordres égal pour tous les Chevaucheurs, mais avoir une brochette pas trop trop large me parait raisonnable. C'est une armée peu conventionnelle, mais les Rôdeurs d'Arnor restent une armée, il faut l'admettre. Et je vois mal dans une même armée deux Lieutenants ( par exemple ) dont l'un a 60hommes et l'autre en a 6. Et puis y'a pas de raison qu'un Chevaucheur ait plein d'amis Dúnedain et qu'un autre soit sans amis, ce doit être une qualité requise pour le devenir. tongue

Je pense que les Dúnedain Chevaucheurs n'entretiennent pas vraiment de rapports de force entre eux, comme il peut y en avoir dans l'armée IRL ( pour avoir plus de prestige que son voisin, pour mieux monter en grade, etc ... Je parle pas d'en venir aux mains non plus ), mais que pour qu'ils se considèrent vraiment comme égaux ils doivent avoir la même "importance". Et on ne peut pas avoir la même importance quand on commande 20hommes que quand on en commande 5.

Pour le ratio je pensais en fait à un Marcheur pour 3/4 Coureurs. Je ne pense pas que tous les Coureurs soient en train de former un Marcheur. Les Dúnedain vivent très longtemps. En admettant que dès qu'un Coureur a ce titre depuis 5 ans et qu'il forme un autre Rôdeur en 5ans ( sachant qu'une formation de 5 ans je trouve ça long, il s'agit de devenir "soldat de base", pas gradé ), chaque Coureur peut former plus d'une dizaine de Rôdeurs ... Et à ce rythme là, ils devraient être très nombreux. Je me suis mal exprimé dans mon post précédent, mea culpa. Smile

Par contre je vois pas pourquoi il faut un nombre premier de Chevaucheurs. :p

Tseldo
Epervier
Epervier

Messages : 129
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Absence d'Aragorn & des Rôdeurs Empty Re: Absence d'Aragorn & des Rôdeurs

Message par Fizur Sam 12 Juil 2008 - 13:52

Coucou !! Very Happy

Sinon pour les Chevaucheurs je ne pense pas qu'il faut instaurer un nombre d'hommes particuliers sous leur "commandement", ils peuvent mener tous ceux de "grade inférieur" à travers l'eriador, enfin je vois plus ça comme une relation d'ancienneté / sagesse couplée à la maîtrise martiale, les marcheurs / coureur les respectant plus pour ça qu'un "grade supérieur".
Les Rôdeurs forment une armée de volontaires qui en plus est assez dispersée sur un grand territoire ce qui fait que chaque rôdeur doit être le plus indépendant possible, les Chevaucheurs jouent alors le rôle de coordinateurs d'un réseau éparpillé plus que de dirigeants militaires même si les autres rôdeurs les écouteront par respect, sachant qu'ils sont plus expérimentés.
Donc l'indépendance des rôdeurs ne rend pas indispensable la présence de "gradés", les marcheurs / coureurs peuvent prendre des décisions eux même en se concertant ou en référant naturellement à celui qu'ils jugent le plus apte à remplacer un chevaucheur en son absence.

Après des coureurs ne sont pas inférieurs aux chevaucheurs et peuvent même les égaler niveau connaissances / talents martiaux mais vu qu'une structure hiérarchique est pyramidale le nombre de chevaucheurs reste restreint.
Fizur
Fizur
Chevaucheur
Chevaucheur

Messages : 31
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Absence d'Aragorn & des Rôdeurs Empty Re: Absence d'Aragorn & des Rôdeurs

Message par Ardamir Dim 13 Juil 2008 - 0:10

J'appuie l'analyse de Fizur. Ce n'est pas une armée au sens strict du terme. Je rapproche les Rôdeurs au fonctionnement des Jedi de Star Wars si tu veux une référence (et là je parle de l'ancienne république)

Les chevaliers Jedi forment un disciple... quand ils en ont certes, mais en principe c'est un chacun. Les maîtres Jedi sont les plus sages, ou expérimentés, et/ou puissants d'entre eux. Le conseil Jedi est d'un nombre fixe, ce sont les maîtres les plus sages.

Nous, on n'ira jamais jusque là. Pourtant j'ai déjà (en jeu) parlé de conseils de Chevaucheurs, Ardamir s'étant libéré pour cette occasion. Et même dans l'historique d'Ardamir, son maître avait ainsi été convié (et trahi) par un de ses pairs (cette histoire reste à étoffer pour démasquer la personne d'ailleurs, si quelqu'un a des idées je suis preneur).

Ce que l'on sait avec certitude, c'est que seuls une trentaine de Rôdeurs a pu rejoindre Halbarad pour aider Aragorn. A mon sens, avec Halbarad un autre chevaucheur, et leurs coureurs.
Ardamir
Ardamir
Chevaucheur
Chevaucheur

Messages : 271
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 48
Localisation : Riva

Revenir en haut Aller en bas

Absence d'Aragorn & des Rôdeurs Empty Re: Absence d'Aragorn & des Rôdeurs

Message par Belagorn Dim 13 Juil 2008 - 1:53

Pour faire synthétique, et non 30 pages format A4 comme j'en avais bien l'intention au départ (mais vous vous seriez tirer une flèche en pleine tête avant la fin tongue) : j'apporte mon appui à cette vision des choses, même si ça n'a pas grande valeur dans le débat. Surtout que j'ai eu l'expérience IG d'avoir jouer un garde militaire en lui faisant respecter le plus possible le mode de relation que peuvent avoir les militaires entre eux.

Comme Garion je vois l'organisation des Rôdeurs un peu comme celle des Jedis. Avec le côté plus secret chez les Rôdeurs. Les Jedis ne sont pas secrets que je sache : ils sont connus ouvertement. Sauf erreur de ma part ? tongue

Chez les Rôdeurs comme on le joue IG, les plus anciens sont écoutés parce que les autres les respectent naturellement : non par l'obligation due au grade comme chez les militaires mais parce qu'ils savent qu'ils ont la sagesse et l'expérience. Cette forme de respect me plait beaucoup justement en jeu. En retour, il y a aussi un respect pour les plus "jeunes", ce que les militaires n'ont pas obligation d'avoir (IRL du moins, car IG il est vrai que cela se passe bien heureusement car c'est un jeu)

Bref d'où, en jeu, mes continuels "incline la tête doucement avec respect" vis à vis de certains autres personnages Rôdeurs et Elfes. Car je donne personnellement une grande importance à cette forme de relation car je pense que Tolkien la développe beaucoup dans ses écrits, et que je lui donne beaucoup plus de valeur moi même qu'à la forme militaire forcée.

Je ne sais pas si je suis très clair ? tongue
Belagorn
Belagorn
Coureur
Coureur

Messages : 78
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 51
Localisation : Eriador, bien sûr.

Revenir en haut Aller en bas

Absence d'Aragorn & des Rôdeurs Empty Re: Absence d'Aragorn & des Rôdeurs

Message par Tseldo Dim 13 Juil 2008 - 17:43

Je pensais pas non plus à une forme d'armée stricte etc... Mais je continue de penser que le grade joue pour quelque chose. Sinon il n'y aurait simplement pas de Chevaucheurs. Après il y a aussi une vision différente des choses selon les personnages. Comme c'est le cas IRL dans les différents métier, on ne voit forcément pas la hiérarchie de la même façon même quand on fait le même travail. Smile

Je pense qu'ils le deviennent pour quelque chose qu'ils ont fait de spécial, ou simplement de "bons et loyaux services" pendant un long moment, et que la chevalière remise par Aragorn montre qu'il reconnait leur valeur "supérieure" ( plus expérimentés, avec tout ce qui est dû à l'expérience sans être devenus des vieux mous :p ). Donc les autres les écoutent parce que d'un côté, leur Roi lui-même leur a fait cet honneur.

non par l'obligation due au grade comme chez les militaires mais parce qu'ils savent qu'ils ont la sagesse et l'expérience

J'émets d'abord l'hypothèse que tous les Rôdeurs ne se connaissent pas bien entre eux. De nom/vue probablement, mais ils ne se fréquentent pas tous beaucoup. Donc comment un Coureur X peut-il reconnaitre chez un Chevaucheur Y une sagesse/expérience particulière s'il ne le connait pas spécialement ? C'est en ce sens que je pense que le grade de Chevaucheur fait qu'ils sont écoutés, assez pour être connus comme chefs ( lors d'une opération, un groupe DOIT avoir un chef... Sinon ça ne peut pas marcher ) : c'est un signe d'expérience, comme un Elendil est sensé être pour un Elfe une preuve de confiance.


Ce que l'on sait avec certitude, c'est que seuls une trentaine de Rôdeurs a pu rejoindre Halbarad pour aider Aragorn. A mon sens, avec Halbarad un autre chevaucheur, et leurs coureurs.

Là à mon avis c'est qu'il fallait laisser des Rôdeurs au nord pour le protéger. Comme quand le Gondor/Rohan est parti avec Aragorn & co pour la Porte Noire, ils ont laissé des Gardes en Gondor : ça ne sert à rien de tuer l'ennemi si on revient et qu'on trouve des cadavres. Si on considère Aragorn/Halbarad comme des Chevaucheurs, ça fait 3Chevaucheurs pour 27Coureurs.

Donc 1 Chevaucheur pour 9 Coureurs et 9 Marcheurs ( qui n'ont pas rejoint Aragorn, pas assez expérimentés pour une telle mission ... Le Chemin des Morts, par exemple, c'est pas rien ).

Par contre ... Du fait de la population réduite des Dúnedain ... Je ne pense pas que chaque Coureur forme un Marcheur ... Ce peut être le cas chez les Jedi, mais je pense que la comparaison a ses limites. Comme quand on compare le Gondor/Rohan à une monarchie quelle qu'elle soit.

Nous, on n'ira jamais jusque là. Pourtant j'ai déjà (en jeu) parlé de conseils de Chevaucheurs, Ardamir s'étant libéré pour cette occasion. Et même dans l'historique d'Ardamir, son maître avait ainsi été convié (et trahi) par un de ses pairs (cette histoire reste à étoffer pour démasquer la personne d'ailleurs, si quelqu'un a des idées je suis preneur).

Simplement, je pense, car les Jedi n'ont pas de Roi ni d'amis Elfes ( Elrond et ses Conseillers doivent donner leur avis à Aragorn s'il leur demande, et certainement du côté de Mithlond aussi ) très sages comme alliés. Il peut demander leur avis aux Chevaucheurs pour connaître les effectifs des Rôdeurs à mettre dans tels et tels endroits, et d'autres choses ( ils sont directement concernés, il doit parfois leur demander leur avis comme à Elrond & co ), mais a le pouvoir de donner des ordres sans avoir le devoir ( moralement peut-être que si, mais en tant que Roi il doit pouvoir donner des ordres :p ) de demander leur avis aux autres, contrairement aux Jedi.

En espérant que vous ne vous soyez pas tirés des flèches dans la tête. Laughing

Tseldo
Epervier
Epervier

Messages : 129
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Absence d'Aragorn & des Rôdeurs Empty Re: Absence d'Aragorn & des Rôdeurs

Message par Belagorn Dim 13 Juil 2008 - 18:01

Elwariel a écrit: Donc comment un Coureur X peut-il reconnaitre chez un Chevaucheur Y une sagesse/expérience particulière s'il ne le connait pas spécialement ?

Un exemple tout simple, sans chercher à faire de la lèche à l'un ou un autre :

Mon Rôdeur n'a rencontré ni Verte-Lame ni Faite-Veilleur avant une très longue période de jeu.
Et bien dans leurs propos, leurs choix et décisions, leur connaissance des événements passés et actuels, tu peux percevoir rapidement de l'expérience, et une certaine forme de sagesse qui en découle. Des petits riens parfois, mais des petits réflexes, des habitudes de vie, de réflexion etc.

Bon d'accord en ce qui concerne Fizur j'ai pu voir de suite son grade via sa forsadron, alors on peut penser que l'on est influencé. Mais pas pour Le Rôdeur de Ruster car il revenait du Gondor et portait des vêtements simples et sans signe distinctif.

C'est un peu comme quand tu croise la route d'un Nazgul, d'un Elrond, ou d'un personnage qui a une grande prestance, ... Tu ressens quelque chose de particulier parfois difficile à expliquer. Wink

Un peu comme quelqu'un de normal qui rencontrerai un Maitre Jedi. Wink
Belagorn
Belagorn
Coureur
Coureur

Messages : 78
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 51
Localisation : Eriador, bien sûr.

Revenir en haut Aller en bas

Absence d'Aragorn & des Rôdeurs Empty Re: Absence d'Aragorn & des Rôdeurs

Message par Tseldo Lun 14 Juil 2008 - 2:00

Faite-Veilleur n'est pas Chevaucheur mais Coureur je crois bien. tongue

Je crois ceci dit qu'on est à peu près d'accord. La nuance est que de mon côté, je pense que le forsadron joue un rôle "déterminant" dans le cas où l'on ne connait pas la personne qui doit diriger, et fait que l'on sait de suite qui on doit écouter le cas échéant ( ou à qui poser des questions / donner des suggestions, dans le cas d'une opération de groupe ).

D'ailleurs tu as cru que Ruster était Chevaucheur. Ca montre bien l'importance du grade, puisque sans ça, s'il t'avait conseillé quelque chose de contraire à ce qu'aurait dit Ardamir, tu aurais eu un dilemme à résoudre... Smile

Pour le Nazgûl il dégage une aura magique, de même qu'Elrond par contre. Mais je vois ce que tu veux dire. Ils ont une prestance hors du commun en gros.

Bref on est d'accord sur le fait que le titre ne fait pas tout, loin de là, que c'est avant tout le respect qui prime. Smile

Tseldo
Epervier
Epervier

Messages : 129
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Absence d'Aragorn & des Rôdeurs Empty Re: Absence d'Aragorn & des Rôdeurs

Message par Ardamir Lun 14 Juil 2008 - 23:53

Non, dans le cas de Hache-Muette, il est sous les ordres directs de Deux-Terre. Seul l'absence de ce dernier ferait que H-M doive écouter un autre chevaucheur.

Aragorn n'est pas un roi, attention, pas encore. Il est le chef des Rôdeurs du nord, et ça s'arrête là.

En ce qu iconcerne Coureur X pour connaître chevaucheur Y, certes ils ne les connaissent pas tous, je te l'accorde, par contre il peut connaitre des rumeurs sur la personne via le réseau des messagers.

J'ai lu dernièrement un système pour les messagers qui m'intéresse et que je vais vous décrire bientôt. Cela va simplifier le transfert des informations et améliorer la synergie des connaissances générales.
Ardamir
Ardamir
Chevaucheur
Chevaucheur

Messages : 271
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 48
Localisation : Riva

Revenir en haut Aller en bas

Absence d'Aragorn & des Rôdeurs Empty Re: Absence d'Aragorn & des Rôdeurs

Message par Tseldo Mar 15 Juil 2008 - 4:30

Ardamir a écrit:Non, dans le cas de Hache-Muette, il est sous les ordres directs de Deux-Terre. Seul l'absence de ce dernier ferait que H-M doive écouter un autre chevaucheur.

Ca renforce donc mon avis premier : puisqu'il doit respecter tout autant tous les Chevaucheurs ( après tout, ils ont a priori la même sagesse, expérience & co ) : la hiérarchie est importante, car il doit écouter SON supérieur plutôt qu'un autre.


Aragorn n'est pas un roi, attention, pas encore. Il est le chef des Rôdeurs du nord, et ça s'arrête là.

Je le croyais déjà Roi d'Arnor. Enfin en tant que plus haut gradé des Rôdeurs d'Arnor, il doit quand même pouvoir être écouté ... Smile Et il est aussi légitime descendant des anciens Rois de Númenor, donc a quand même une filiation qui impose le respect.

En ce qu iconcerne Coureur X pour connaître chevaucheur Y, certes ils ne les connaissent pas tous, je te l'accorde, par contre il peut connaitre des rumeurs sur la personne via le réseau des messagers.

J'ai lu dernièrement un système pour les messagers qui m'intéresse et que je vais vous décrire bientôt. Cela va simplifier le transfert des informations et améliorer la synergie des connaissances générales.

Tout à fait d'accord. Mais je ne respecterai jamais quelqu'un par simples rumeurs assez pour lui accorder tout mon respect, sauf exceptions. Wink

S'agit-il de quelque chose qui remplacerait ce qui est actuellement utilisé en RP, ou est-ce que ça le développerait ? Smile

Tseldo
Epervier
Epervier

Messages : 129
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Absence d'Aragorn & des Rôdeurs Empty Re: Absence d'Aragorn & des Rôdeurs

Message par Ardamir Mer 16 Juil 2008 - 8:28

Evidemment qu'il y a le respect du supérieur, sinon on ne s'en sortirai pas. Les ordres de son propre supérieur sont bien sûr prioritaires à ceux des autres, parce qu'encore une fois sans ça, on ne s'en sortirait pas.

Pour le "truc" ça va développer ce que l'on fait déjà, mettre des mots et des faits dessus. Bref ça va surtout justifier ce que l'on fait déjà d'une façon RP.
Ardamir
Ardamir
Chevaucheur
Chevaucheur

Messages : 271
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 48
Localisation : Riva

Revenir en haut Aller en bas

Absence d'Aragorn & des Rôdeurs Empty Re: Absence d'Aragorn & des Rôdeurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser