Turambar - Rôdeurs d'Annúminas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Et si on parlait d'Histoire ?

Aller en bas

Et si on parlait d'Histoire ? Empty Et si on parlait d'Histoire ?

Message par Ardamir Sam 26 Jan 2008 - 4:54

Le deuxième Âge

Les rois de Númenor

Les Dúnedain sont les descendants des Edain qui reçurent l'île du Don, Númenor en remerciement de leurs actes en Beleriand. Avec le roi Elros Tar-Minyatur à leur tête et l'aide des Elfes de Tol Eressëa qui venaient leur rendre visite,, le royaume prospéra rapidement. La lignée royale se perpétua sans encombre, bien que pour l'un d'entre eux une fille, Silmarien, fut l'aînée. Il fut alors décidé de donner le trône à l'aîné des hommes (règle qui changea par la suite). Les descendants de Silmarien furent les Seigneurs d'Andunië et furent toujours des hommes d'influence sur le trône de Númenor, amis des Elfes. Ils aidèrent les Elfes du Lindon quand Sauron était à ses portes et leur amitié fut encore une fois scellée. Mais le coeur des Númenóréens se noircit car ils jalousaient la vie immortelle des Elfes. De Grands navigateurs aventuriers, ils devinrent conquérants et oppressèrent les peuples de la Terre du Milieu, leur puissance ne cessant d'augmenter.

Les descendants en directe ligne d'Elros, lignée de Silmarien

Deux clans bien opposés divisaient alors l'île. D'un côté les Hommes du Roi, de l'autre les Fidèles qui restaient amis-des-elfes et étaient commandés par les Seigneurs d'Andunië. Sous le règne d'Ar-Pharazon, Sauron fut défait et mené en prisonnier à Númenor, contre l'avis du peu de fidèles aux elfes qui restaient. Amandil, le Seigneur d'Andunië de l'époque manda Elendil de préparer des navires et de fuir en secret l'île, car il pressentait un grand malheur. Lui-même partit demander de l'aide aux Valar à l'image de son ancêtre Ëarendil, mais nul ne sut si son entreprise avait été couronnée de succès. Puis Ar-Pharazon envoya toute sa flotte vers l'Ouest, bravant ainsi l'interdit levé par les Valar depuis le début du Deuxième Âge et Manwë lacha les rênes du monde à Eru lui-même. Alors Ilúvatar le père de tout brisa le monde et entrouvit l'océan, les navires Númenóréens s'engloutissant dedans ainsi que l'île de Númenor, l'Atalantë. Le peu de survivants des Hommes du Roi rejoignirent le port d'Umbar.

Mais les Fidèles, sur neuf navires, atteignirent aussi la Terre du Milieu. Elendil au nord fonda le Royaume d'Arnor, aidé en cela par Gil-Galad son allié du Lindon. Au sud, Isildur et Anarion les fils d'Elendil fondèrent le Gondor, le plus grand des Royaumes en Exil. Les contrées étaient à peine créées que Sauron revint et se prépara à la guerre, croyant la menace númenóréenne anéantie. Alors se déroula la Dernière alliance des Elfes et des Hommes et une terrible bataille eut lieu dans la plaine de Dagorlad laissant là moult morts de chaque côté. Mais l'Alliance tint bon et bientôt ils furent aux portes de Barad-dûr, la forteresse de Sauron. Alors celui-ci descendit de sa tour et prit les armes. Gil-Galad et Elendil côté à côte le combattirent et périrent, brisant Aeglos et Narsíl. Pourtant Isildur ramassant un tronçon de l'épée de son père coupa le doigt de Sauron où se trouvait l'Anneau Unique, et la puissance du Mordor tomba alors.

Le troisième Âge

Les rois d'Arnor

Isildur fut donc nommé roi du royaume d'Arnor mais ne put jamais profiter de son bien, car il tomba dans une embuscade aux Champs aux Iris et l'Unique fut alors perdu dans l'Anduin. Fort heureusement le plus jeune fils d'Isildur, Valandil, était sain et sauf à Imladris sous la garde d'Elrond et il put reprendre la royauté. La capitale d'Arnor était Annúminas, mais lors du déclin des Dúnedain du nord la cour fut déplacée à Fornost Erain (le Norchâteau des Rois). En effet huit siècles après la chute d'Isildur, l'Arnor commençait à s'affaiblir à cause de dissensions entre les fils du roi Ëarendur.

Les rois d'Arthedain

En 861 (3ème âge), le 10ème Roi d'Arnor mourut, et le pays fut partagée entre ses trois héritiers en trois royaumes : l'Arthedain, le Cardolan et le Rhudaur. A cause des dissensions pour la maîtrise du Palantir d'Amon Sûl, les guerres furent fréquentes entre le Rhudaur et le Cardolan, ce faisant ils perdirent rapidement leurs descendants de la lignée royale. C'est alors que s'éleva la menace venue d'Angmar, un vaste espace situé de part et d'autre des Montagnes Grises et peuplé d'Hommes d'Orques et d'autres créatures des Ténèbres, avec à sa tête un certain Roi-Sorcier. Alors l'Arthedain, en commençant par le roi Malvegil, lui tint tête avec l'aide des Elfes du Lindon. Les descendants de Malvegil revendiquèrent la suzeraineté sur tout l'Arnor, puisque les lignées royales du Rhudaur et du Cardolan s'étaient éteintes, mais le Rhudaur refusa, étant à cette période gouverné par un seigneur qui n'était pas du sang de Dúnedain et ces derniers étaient trop peu nombreux. Il aidait d'ailleurs en secret l'Angmar. Alors Argeleb, le fils de Malvegil, fit fortifier les Collines du temps et Amon Sûl en particulier. Son fils refoula l'Angmar dans les collines du Rhudaur avec l'aide du Cardolan et du Lindon, et ils tinrent bon de nombreuses années.

Mais en 1409 une puissante armée sortit de l'Angmar et les repoussa, les prenant en tenaille par le Cardolan. Amon Sûl fut prise, mais le Palantir avait été mis à l'abri à Fornost. De longues années passèrent où les rois repoussèrent les forces ennemies grâce aux forces du Lindon mais aussi de Fondcombe aidé en cela par les Elfes de la Lórien. Le malheur frappa encore le Royaume du nord avec une vague de peste en 1636 qui décima le peuple du Cardolan. C'est à cette époque que les Hauts des Galgals furent infestés d'esprits maléfiques venus d'Angmar. S'en suivit une paix vigilante, et des liens d'amitiés reprirent entre les deux lignées d'Elendil. A cette période en effet, Arvedui le fils du roi d'Arthedain épousa Fíriel la fille du roi du Gondor. Mais à nouveau les Wainriders reprirent le combat, alliés aux Kandhiens et au Haradrim du nord et tuèrent au combat le roi Ondoher et ses fils. Un lointain cousin, Eärnil II, fut nommé alors roi plutôt qu'Arvedui, le fils du roi d'Arthedain qui avait revendiqué la couronne, étant mari de l'unique enfant survivant d'Ondoher et descendant d'Elendil lui-même. Eärnil fit le serment à Arvedui d'entraide, si cela lui était possible.

Et d'aide ils en avaient fort besoin, car en 1974 le Roi-Sorcier, qui s'était révélé être finalement le capitaine des Nazgûl, s'attaqua à l'Arthedain. Et Arvedui dut céder Fornost et même du se replier loin au nord avec quelques uns de sa garde. Ils durent demander de l'aide au curieux peuple des Lossoth, Hommes assez hostile vivant dans les pays gelés depuis le Premier Âge. Ils acceptèrent cependant d'aider le roi par pitié et par la peur des armes des Dúnedain et Arvedui y demeura quelques temps, le temps pour Círdan de lui envoyer un navire. Or les Lossoth étaient craintifs de la puissance du Roi-Sorcier et prédirent à Arvedui qu'il ne fallait pas monter dans le navire en hiver. Ce dernier avant de partir donna son anneau, l'Anneau de Barahir, en tant que rançon future. Et alors le navire partit et avec lui sombra le dernier roi d'Arnor, ainsi que les deux Palantíri qu'il avait avec lui, ceux d'Annúminas et d'Amon Sûl.

C'est alors qu'Eärnil se sentant moins en danger dans son royaume put envoyer de l'aide à ses cousins du nord, malheureusement l'aide du Gondor arriva trop tard. Eärnur, fils du roi, arriva avec sa flotte au Lindon alors que le Roi-Sorcier avait prit Fornost Erain. Alors le Lindon prit les armes aux côtés des Gondoriens et du reste des Dúnedain, et ils repoussèrent puis anéantirent les forces d'Angmar. Sur la dernière bataille, le Roi-Sorcier attaqua Eärnur avec toute la haine qu'il possédait, mais ne put poursuivre du fait de la présence de Glorfindel le doré. Ce dernier prédit alors que nul homme ne tuerait le capitaine des Nazgûl. Les forces du Gondor, de l'Arnor et du Lindon et de Fondcombe réunis finirent cependant par vaincre l'Angmar de façon si complète qu'aucun Homme ni Orque ne resta en Eriador.

Les chefs des Dúnedain du nord

Mais la lignée d'Arvedui ne s'éteint pas avec Arvedui. Aranarth son fils en premier, puis ses descendants furent ensuite élevés à Fondcombe où leurs trésors furent conservés. Le royaume s'était éteint par manque de sujets, tant la guerre a été mortelle pour les Dúnedain. Quinze chefs Dúnedain vécurent alors, protégeant leur pays en grand secret. Le dernier, Aragorn fils d'Arathorn fit de grands voyages et oeuvra notamment sous le nom de Thorongil pour Thengel, roi du Rohan et pour Echtelion II, surintendant du Gondor. Là, il donna conseil pour monter une flotte qui ravagea le Port d'Umbar en 2980, et repoussa les Haradrim.

Ce n'est qu'au terme de la Guerre de l'Anneau en 3019, qu'Aragorn II, dernier chef des Dúnedain du Nord, devint Roi du Gondor et restaura le Royaume d'Arnor.
Ardamir
Ardamir
Chevaucheur
Chevaucheur

Messages : 271
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 48
Localisation : Riva

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser